Mémorial de CaenDu 28 septembre 2023 au 29 septembre 2023, 46 élèves du lycée Pasteur sont partis à Caen afin de visiter le Mémorial de Caen, les plages du débarquement (Ohama Beach), le cimetière américain (Normandy American Cemetery and Memorial) ainsi que le cimetière allemand.

Ce séjour a été aussi l’occasion de visiter les caramels d’Isigny-Sur-Mer, entreprise sur laquelle les élèves de STMG ont travaillé en cours de management.

Les objectifs pédagogiques liés au Devoir de Mémoire ont été de découvrir et de visiter les lieux d’une période historique importante de la France, ici les étapes du débarquement, la vie sous l’occupation allemande, la suite de l’histoire avec la Guerre Froide et la chute du mur de Berlin.

Ce voyage a été subventionné par le Lycée Pasteur, la Maison Des Lycéens (MDL), la région Centre-Val de Loire mais également le Ministère des Armées.

Cette sortie s’est faite avec 4 enseignants du Lycée d’enseignement général et technologique : Mme Lucquiaud et Mme André, enseignantes d'économie-gestion, M Dupuy et M Sfia, enseignants d'histoire-géographie.

Ont participé à ce voyage les terminales STMG et les terminales Générales. Cette sortie correspond au programme d’histoire du niveau de terminale et va permettre aux enseignants d’histoire de se servir de cette sortie pour illustrer cette période historique.

De plus, les élèves ont ensuite travaillé sur une frise historique, le montage d’une vidéo, la rédaction d’article de presse pour le journal du lycée ainsi que la production de diaporamas retraçant le débarquement du 6 juin 1944.